Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

La Visite de Jovenel Moïse à la Cour des Comptes ce 20 Juillet est une « Agression contre l’intégrité » de l’institution, estime Nou pap dòmi

La Visite de Jovenel Moïse à la Cour des Comptes ce 20 Juillet est une « Agression contre l’intégrité » de l’institution, estime Nou pap dòmi

Le regroupement Nou pap dòmi s’insurge contre la visite « suspecte » du Président Jovenel Moïse le lundi 20 juillet à la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA).

« Cela doit être clair pour les Juges, comme ça l’est pour nous, la présence de Jovenel Moïse à la Cour des Comptes est un acte politique qui s’inscrit dans le cadre des exactions qu’il mène depuis son entrée en fonction », prévient Nou Pap Dòmi, dans un note de presse datée du 23 juillet.

« Elles [les actes de Jovenel Moïse] ont pour seul objectif d’affaiblir les institutions publiques ayant pour rôle de contrôler la manière dont l’Exécutif dépense l’argent du contribuable », affirme l’organisation.

Les tenants de ce mouvement estiment, par ailleurs, qu’un juge qui se respecte n’oublierait jamais les allégations mensongères proférées par l’élu du PHTK lors de ses prises de parole. « Il [Jovenel Moïse] avait même dit que le rapport de la Cour n’était pas valable. Il avait même invité l’OEA à remplacer une institution créée par la Constitution pour contrôler les deniers publics », rappelle Nou Pap Dòmi.

Ainsi, l’organisation dénonce l’attitude irresponsable des Juges ayant accepté de recevoir M. Moïse afin de discuter de certains contrats. « Cela crée de la suspicion chez les citoyens. Ce qui est une mauvaise note pour une institution indépendante, ouvrant ses portes aux influences externes », fustige Nou Pap Dòmi qui dit espérer que ces agissements ne compromettront pas la dernière partie du rapport Petrocaribe.

Pour cette structure, la seule bonne action que peut poser le locataire du Palais national est de remettre sa démission et de se livrer à la justice afin que le procès sur la dilapidation des fonds Petrocaribe ait lieu. « Toute autre geste qui ne va pas dans cette direction, à l’instar de la visite du 20 juillet, constitue une manœuvre pour influencer, intimider et discréditer les Juges dans le cadre de leur travail […].

    Leave A Comment