Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Le Collectif Défenseur Plus lance son énième cri d’alarme pour Martissant

Le Collectif Défenseur Plus lance son énième cri d’alarme pour le quartier de Martissant, affecté depuis environ un an par les violences des gangs armés.

Ce 1er juin marque une année depuis que l’entrée Sud de la capitale haïtienne est complètement paralysée en raison des affrontements armés entre deux gangs rivaux. Face à cette situation, le Collectif Défenseur Plus, dans une note rendue publique déplore le silence des autorités étatiques et exhorte la fin de cette situation inacceptable qui morcèle le pays et met à nu l’incapacité du gouvernement de transition.

« L’insécurité continue de se faire sentir dans la 3ème circonscription de Port-au-Prince. Les affrontements armés entre gangs rivaux à l’entrée Sud de la capitale ont non seulement causé la mort à de nombreux citoyens et citoyennes, mais ont également poussé des résidents et résidentes de ce quartier à fuir leur demeure sans avoir une destination sûre », déplore l’OPC.

Selon l’organisme, la situation est dégradante et révoltante. Des citoyens et citoyennes se font tués (es) trop souvent à Martissant et les cadavres sont parfois abandonnés sur le sol pendant plusieurs jours. « Aucune action des autorités n’est posée pour protéger le droit à la vie des personnes qui doivent emprunter cette route qui devient un espace de crimes et d’exécutions sommaires », souligne t-il.

En effet, le Collectif Défenseur Plus est indigné par le silence des autorités étatiques pendant tout ce temps. Il recommande aux autorités gouvernementales et judiciaires, de prendre leurs responsabilités parce que c’est inadmissible d’abandonner la population à cette insécurité criminelle qui endeuille les familles n’épargnent même pas les enfants.