Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Le Ministère de la Culture rend un vibrant hommage à l’artiste-musicien Haïtiano-Canadien, Wesley Louissaint

Le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) a rendu jeudi 26 novembre un vibrant hommage à l’artiste-musicien, Haïtiano-Canadien, Wesley Louissaint pour sa participation à la promotion de la culture haïtienne et de la langue créole dans le monde.

Une brochette de personnalités du milieu culturel et artistique dont Fabienne Denis, Wilfrid Bolane du groupe Ti Coca, Welele Doubout, Rodrigue Julien, Harry Luc, Joël Widmaier, Zagalo, de son vrai nom Akinson Bélizaire, Emmanuel Vaval, Berthony Raphaël, et Yvrose Green, directrice des Affaires culturelles du MAE, entre autres personnalités étaient présents à cette cérémonie d’hommage, organisée par le Ministère de la Culture au local de l’Institut National de Musique d’Haïti (INAMUH) à Pétion-Ville.

« Ce fût une façon très authentique pour le MCC d’honorer cette jeune étoile issue de l’École Nationale des Arts (ENARTS), et qui a porté la culture haïtienne sur les feux de la rampe, notamment, en Europe, en Afrique et en Amérique etc », lit-on dans un communiqué du ministère.

Dans ces propos de circonstance, Pradel Henriquez, le Ministre de la Culture, eut à déclarer que tout le pays est fier de ces fils, car, il a tout fait, en son âme et conscience, en son art et talent, pour faire flotter le plus haut que possible, notre bicolore. Ce qui lui a valu d’ailleurs, de rafler de nombreux prix à travers le monde, et pas des moindres. Il a également considéré Wesley Louissaint comme un véritable ambassadeur de la culture haïtienne.

*Coup d’oeil sur Wesley Louissaint*

Résidé au Canada depuis 2001, Wesley Louissaint a déjà décroché en fait plus de cinq (5) Grands Prix internationaux dont :

Le 2020 Canadian Folk Music Awards Artiste de l’année, meilleur Album Music du Monde de l’année. Le 2020 Independent Music Award à NY Meilleure Chanson World Traditionnal de l’année. Le 2019 Prix Félix ADISQ Award-Meilleur Album Musique du monde de l’année. Le 2019 Juno Award- (Canada Grammy) Meilleur Album World Music de l’année et le 2019 Prix Coup de Coeur Académie Française Charles CROS pour meilleur Album Global original de l’année.

Leave A Comment