Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Le pays en mode « dechoukay », le gouvernement en mode « A delante »

La situation devient extrêmement difficile en Haiti actuellement, la population proteste à travers les rues en vue de dire non à l’augmentation des prix du carburant dans le pays tout en éxigeant le départ du Premier ministre Ariel Henry.

Ce jeudi 15 septembre 2022, à Port-au-Prince et dans plusieurs villes de province, la situation était extrêmement difficile où les citoyens ont érigé plus de barricades à les rues tout en profitant l’occasion pour éxiger le départ du docteur Ariel Henry à la tête de la Primature sans aucune conditions.

Des scènes de pillage ont été enregistrées à Delmas, Gonaïves et autres villes du pays par la population. Une situation qui a suscité les policiers à faire usage de gaz lacrymogène.

À Delmas, la population a attaqué les locaux de la RTNH, une entreprise d’appareil electronique tout en mettant le feu dans un dépôt qui se trouve en face du laboratoire 4C et tant d’autres entreprises.

Lors de cette mouvement organisée par la population qui annonce déjà la couleur pour ce vendredi 16 septembre 2022, la population exprime leurs revendications tout en faisant savoir que ce mouvement restera à travers les rues jusqu’à ce que le gouvernement en place fait marche arrière sur la décision d’ajuster les prix du carburant et le Premier ministre Ariel Henry décide de laisser le pouvoir.

Il faut souligner que le docteur Ariel Henry avait annoncé que son gouvernement va ajuster le prix du carburant en vue de faciliter sa disponibilité à travers les pompes, une décision qui a été rejetée le lendemain par la population et malgré tout, le gouvernement en place a annoncé via un avis que les prix du carburant sont ajustés et la décision a été mise en application à effet immédiat.