Le Premier ministre Ariel Henry appelle à l’aide étrangère au milieu du blocus des gangs
Getting your Trinity Audio player ready... |
Le Premier ministre Ariel Henry a appelé mercredi la communauté internationale à aider la nation des Caraïbes, alors qu’un blocus de gangs d’un terminal de carburant clé a créé des pénuries généralisées de marchandises, y compris d’eau potable.
Depuis le mois dernier, des gangs bloquent l’entrée du terminal de carburant de Varreux, créant de graves pénuries de diesel et d’essence et paralysant les activités quotidiennes en Haïti.
“Je demande à toute la communauté internationale, à tous les pays amis d’Haïti, de se tenir à nos côtés et de nous aider à lutter contre cette crise humanitaire”, a déclaré Henry dans une allocution télévisée.
Le blocus du carburant a commencé peu de temps après son annonce du 11 septembre que le gouvernement réduirait les subventions au carburant, déclenchant la colère de la population déjà au prise avec la flambée des prix.
Ariel Henry a déclaré mercredi que les subventions étaient une dépense insoutenable pour l’État haïtien. “Lorsque nous (…) subventionnons un seul produit au profit d’un groupe de personnes, il n’y a plus moyen d’aider les mères et les pères à envoyer leurs enfants à l’école”, a-t-il déclaré.
“Il n’y a plus d’argent pour les subventions destinées à faire baisser les prix des denrées alimentaires”, poursuit le chef du gouvernement.
Abordant le sujet sur la résurgence du choléra dans le pays, M. Henry a souligné que “Nous voulons que l’eau potable et les médicaments atteignent les malades lorsque le choléra commencera à revenir, que les usines qui produisent de l’eau potable recommencent à fonctionner. Nous avons besoin de médecins et d’infirmières… pour atteindre les hôpitaux.”