Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

L’OPC préoccupé face à la détérioration du climat sécuritaire dans le pays

L’Office de la Protection du Citoyen (OPC) exprime son inquiétude face à la détérioration du climat sécuritaire caractérisé par des violations et atteintes du droit à la vie et une recrudescence du phénomène d’enlèvement dans le pays.

Dans une note de presse datée du 8 octobre, l’OPC rappelle « que l’assassinat du Bâtonnier Monferrier Dorval et celui de l’étudiant Grégory Saint-Hilaire, à côté, bien sûr de nombreux crimes révoltants perpétrés sur des citoyens et citoyennes ont provoqué, à raison, la colère et l’indignation de nombreux secteurs notamment celui de la communauté universitaire ».

Tout en exigeant justice et réparation pour toutes les victimes tombées sous des balles assassins, l’OPC observe avec indignation, l’usage d’une violence exagérée, inacceptable, intolérable dans les revendications pour la justice.

« Des véhicules privés et du service de l’État sont sauvagement attaqués. À titre d’exemple, plus d’une dizaine de véhicules appartenant au personnel et aux corps professoral du Rectorat de l’Université d’État d’Haïti(UEH) ont été saccagés, sans foi ni loi, devant le local du dit Rectorat le mardi 6 octobre par des manifestants qui se disent « vouloir obtenir justice », souligne l’OPC.

L’OPC estime que « attaquer et détruire des biens des particuliers, agresser physiquement et psychologiquement de pauvres chauffeurs de transports publics, terroriser des fonctionnaires de l’Etat qui ne sont nullement concernés ni de près ni de loin par les actes d’assassinat est une autre forme d’injustice cruelle et inacceptable ».

« La justice n’est pas synonyme de violences. Elle est aussi contraire à la vengeance. La violence et la vengeance tuent la justice. Elles entravent l’épanouissement des droits humains et une distribution saine de la justice. Nous devons toutes et tous rejeter la violence », soutient l’organisme de la défense des droits des citoyens.

En ce sens, l’OPC encourage tous les secteurs vitaux de la vie nationale à conjuguer leurs efforts pour l’instauration d’un Etat de droit en Haïti, face au règne de la violence, de l’anarchie et de l’impunité.

    Leave A Comment