Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Mali : des dizaines de civils morts après une attaque djihadiste

Des dizaines de civils ont été tués vendredi après l’attaque dans la ville de Talataye, située dans le nord du Mali, par des djihadistes affiliés à l’organisation État islamique et des combats avec d’autres groupes armés de la région, ont annoncé un élu local et un responsable de groupe armé.

Talataye est située à environ 150 km de Gao et est régulièrement le théâtre de combats depuis le début du conflit malien en 2012. Cela s’explique par sa situation, à la confluence des zones d’influence de différents groupes armés. « Ce qui nous inquiète vraiment c’est la situation humanitaire, les populations sont abandonnées à elles-mêmes », précisé un élu local sous couvert d’anonymat.

Une attaque avait déjà fait 42 morts parmi des soldats de l’armée malienne au mois d’août, l’attaque la plus meurtrière attribuée à des djihadistes contre les forces maliennes depuis 2019.

Depuis quelques semaines, le Mali fait face à une résurgence d’assauts de la nébuleuse du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM). La localité de Tessit, située du côté malien de la zone dite des « trois frontières », est fréquemment le théâtre d’affrontements et d’attaques.