Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Martissant : Le quartier est déserté depuis environ une semaine

Depuis ce lundi 6 décembre le quartier de Martissant est complètement paralysé. La circulation automobile ainsi que des piétons est morte dans cette zone assiégée par des groupes lourdement armés.

Les membres de la population du Sud de Port-au-Prince sont loin de connaître des jours de paix et tranquillité. Depuis ce lundi, le dangereux quartier de Martissant était sous haute tension, sur fonds de tirs d’armes automatiques lors de violents affrontement entre gangs adverses pour le contrôle du territoire.

Traverser ce quartier est depuis quelques temps synonyme de courage de bravoure et de martyr. Mais depuis cette semaine les usagers de cette route ont dû abandonner, car la situation s’est fortement dégradée au cours ses derniers jours. D’autre part, les gangs armés qui occupent la zone ont catégoriquement intimé l’ordre à la population de Fontama, de Carrefour, entre autres, de ne pas franchir la zone.

Entre-temps, le quartier devient une entreprise risquée. Les hommes armés ont attaqué et pris le contrôle du sous-commissariat situé à Martissant 1, malgré la présence d’un véhicule blindé de la PNH sur les lieux. Sous le feu nourrit des assaillants très déterminés, les policiers en nombre insuffisant et sous équipés n’ont eu d’autre choix que de se replier.

Plus les jours passent, plus la liste des victimes s’allonge. Parmi les dernières victimes figure une fillette de 7 ans, blessée lors des affrontements et décédée à l’hôpital des suites de ses blessures. À cause de cette situation les habitants de Fontamara et de Carrefour ont dû emprunter d’autres voie pour se rendent au centre ville de Port-au-Prince.

Ce quartier, où les autorités publiques sont peu présentes reliés plusieurs départements à la ville de Port-au-Prince. Malgré les appels à l’aide de la population, les autorités concernées n’ont encore rien fait pour un retour à la normale.