Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

« Nou pap Konplis » exhorte l’ambassade américaine à laisser les haïtiens résoudre les problèmes du pays

La structure « Nou pap Konplis » a demandé aux autorités américaines de laisser les haïtiens à résoudre les problèmes du pays.

Dans une note de contestation parue ce lundi 21 septembre, Nou pap Konplis dénonce « avec la dernière rigueur le comportement du Département d’État qui s’ingère sans un minimum d’élégance, une fois de trop dans les affaires internes d’Haïti à travers le compte Twitter de son ambassade dans le pays ».

« Elle n’a pas le droit de nous faire des injonctions, car nous sommes un État souverain, répond Nou Pap Konplis. Jusqu’à date, la première République Nègre libre de l’histoire de l’humanité se garde de se prononcer sur les irrégularités qu’il ya eu dans les dernières joutes électorales présidentielles des États-Unis. Par conséquent, vous devez vous garder de vous mêler dans nos affaires comme bon vous semble. Nous en sommes fatigués », a indiqué cette structure.

Elle en a également profité pour dénoncer le pouvoir en place qui a pris le vendredi 18 septembre l’arrêté nommant le nouveau CEP en marge de la Constitution du 29 mars 1987 et amendé de 2011.

« Le gouvernement piétine, une fois de plus, la Loi-Mère. Il fait fi de l’État de droit. Un arrêté ne saurait mettre en veilleuse les prescrits de la Constitution », déplore Nou pap Konplis.

D’un autre côté, la structure se dit sidérée par la flambée de l’insécurité dans le pays. Elle exhorte les ambassades qui se disent « sensibles » aux causes d’Haïti cessent d’y exporter leurs armes !

« Que ces ambassades aident le pouvoir à contrôler le trafic d’armes ! Qu’elles cessent de nous enfoncer dans des situations de plus en plus difficiles à travers leurs injonctions indécentes ! », martèle Nou Pap Konplis.

    Leave A Comment