Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Haïti/Pénurie de carburant : Dysfonctionnement des entreprises et institutions

Depuis plusieurs jours, la pénurie de carburant se fait sentir dans les rues de la capitale haïtienne. Nombre de citoyens circulent avec des récipients sans pouvoir faire le plein en raison de la fermeture de plusieurs pompes à essence.

Le problème touche également des entreprises et institutions. Même les médias ne sont epargnés. À titre d’exemple, Radio Caraïbes s’est trouvée dans l’impossibilité d’émettre ce mercredi 8 septembre.

Dans la même veine, plusieurs stations soeurs annoncent la réduction de leur programmation. C’est le cas de radio Zénith FM, propriété de l’ancien Maire Rony Colin.

Des responsables des banques commerciales s’en plaignent aussi, laissant entendre que ces institutions sont sur le point de faire face aux mêmes difficultés.

Cette situation, avons-nous appris, est due la montée de l’insécurité dans le pays. Des hommes armés prennent en otage des zones d’approvisionnement en carburant, ce qui empêche aux camions d’y entrer.

Il faut souligner que c’est en raison de ce problème que le juge en charge de l’enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse, Gary Orélien n’a pas pu auditionner, à deux reprises, Jean Laguel Civil au Palais de justice.