Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Présidentielle au Chili : Les électeurs appelés aux urnes deux ans après une crise sociale inédite

Les chiliens sont appelés à voter ce dimanche pour le premier tour de l’élection présidentielle, deux ans après une crise sociale qui a laissé des traces profondes dans la société. Sept candidats sont en lice pour succéder au président conservateur Sebastian Piñera.

Deux ans après un soulèvement social sans précédent contre les inégalités sociales et en plein processus de rédaction d’une nouvelle Constitution, un Chili en plein doute se rend aux urnes ce dimanche pour une élection présidentielle particulièrement indécise.

Quinze millions de Chiliens sont appelés à désigner parmi sept candidats le successeur du président conservateur Sebastian Piñera, 71 ans, qui après deux mandats ne peut pas se représenter et quitte le pouvoir sur une cote de popularité au plus bas(12%).

Parmi les deux favoris des derniers sondages, crédités d’environ un quart des intentions de vote, on trouve deux candidats situés aux extrêmes du paysage politique et en dehors des coalitions de droite et de centre gauche qui ont gouverné le pays depuis la fin de la dictature d’Augusto Pinochet(1973-1990).

Les Chiliens vont aussi renouveler leurs 155 députés, 27 des 43 sénateurs et les conseils régionaux. Les bureaux de vote ont ouvert de 8 h à 18 h locales(11 h à 21 h GMT). Les résultats sont attendus dans la soirée de ce dimanche.