Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Quelle différence entre pouvoir et pouvoir politique ?

 

Qu’est ce que le pouvoir ?

Le pouvoir en général se caractérise par la capacité que possède une personne, ou un groupe de personnes, d’obliger une autre personne, ou groupe de personnes, à faire ou à ne pas faire quelque chose, sous peine de sanctions. Le pouvoir est donc la capacité d’obliger l’autre à modifier son comportement, même en l’absence de son consentement.
Cette définition met l’accent sur la capacité, l’obligation et les sanctions.

La capacité renvoie à une possibilité, tantôt réelle, tantôt symbolique.

L’obligation constitue la principale différence entre le pouvoir et l’influence.

Les sanctions accompagnent les violations, c’est-à-dire le non respect des obligations reliées au pouvoir.

Le pouvoir est invisible et intrangible.
Le pouvoir est donc une manifestation courante et quotidienne des rapports hiérarchiques, c’est-à-dire de l’absolue nécessité de l’ordre, de l’organisation et de la subordination dans la vie sociale.

Le pouvoir politique

Le pouvoir politique est une forme de pouvoir, mais il prend une extension plus grande du fait qu’il s’exerce sur l’ensemble de la société. Cette capacité que possède un groupe de personnes d’obliger d’autres groupes à faire ou à ne pas faire quelque chose, sous peine de sanctions, doit donc être complétée grâce au monopole de la force dont ce groupe dispose sur un territoire.
“Le pouvoir politique est la capacité que possède un groupe d’obliger d’autres groupes à faire ou à ne pas faire quelque chose, sous peine de sanctions, grâce au monopole de la force que ce groupe exerce sur un territoire. Le pouvoir politique génère sans cesse des conflits, parce que les humains font rarement l’unanimité sur son exercice”.

Dans un pays, le pouvoir politique est habituellement confié à un gouvernement, c’est-à-dire un groupe de dirigeants aussi appelé l’autorité, les autorités, les pouvoirs publics, les décideurs, les gouvernants, l’administration, l’État. Ces dirigeants ne peuvent en général assumer seuls l’ensemble du contrôle nécessaire en vue d’assurer l’ordre public.