Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Salaires misérables : les employés de la Natcom mécontents

Selon des audios circulant sur les réseaux sociaux, les techniciens de la Natcom annoncent un mouvement de grève pour exprimer leur insatisfaction par rapport aux salaires misérables que gagnent les employés haïtiens dans la compagnie mi haïtienne  mi vietnamienne.

“Les frais de nourriture d’un seul vietnamien peuvent payer 5 techniciens haïtiens” dénonce la voix de cet employé à bout de souffle.

La Natcom qui est une compagnie de l’État vietnamien et de l’État Haïtien  applique une politique inégalitaire dans les traitements des employés, selon la note vocale. Quand les employés vietnamiens sont traités comme des princes, les employés haïtiens sont traités comme des esclaves avec des salaires de misère et des conditions de travail indignes.

Pourquoi cela est-il possible si l’État Haïtien  dispose de 40% dans cette compagnie ? Alors qu’une réputation de corruption se colle à l’image de la Natcom même ses managers n’arrivent pas à gagner un bon salaire.

Salaires en or pour les vietnamiens, salaires merdiques pour les haïtiens résume un employé Haïtien  voulant garder l’anonymat.

Au moment où les employés de la Natcom sont livrés à eux mêmes avec des salaires qui perdent de la valeur chaque jour, que font les autres institutions ?

Dans le budget national, plusieurs institutions de la fonction publique prévoient une augmentation de salaire, est-ce que la Natcom va les suivre pour augmenter les employés haïtiens aussi ? Se demandent plus d’un.

Dossier à suivre

Carelle Gustave