Tentative déjouée de renverser le président contesté, Jovenel Moïse
Getting your Trinity Audio player ready... |
Les autorités haïtiennes ont annoncé avoir déjoué ce dimanche 7 février un projet de coup d’État visant le président contesté Jovenel Moïse, qui a assuré avoir échappé à une tentative d’assassinat.
Cette “tentative de coup d’État” implique un juge de la Cour de cassation et une inspectrice générale de la police nationale, a détaillé le ministre de la justice, Rockefeller Vincent, dans une conférence de presse.
Vingt-trois personnes ont été arrêtées au total, a précisé de son côté le Premier ministre, Joseph Jouthe, également devant la presse.
Le premier ministre Joseph Jouthe a ajouté que, parmi des documents saisis, figuraient le discours que le juge avait prévu de prononcer pour devenir le nouveau président provisoire, dans un régime de transition.
Jovenel Moïse a expliqué que les auteurs du coup de force déjoué en voulaient à sa vie. “Je remercie le responsable de ma sécurité au palais. Le rêve de ces gens était d’attenter à ma vie. Grâce au bon dieu, nous n’avons pas vu ça. Ce plan a été avorté”, a déclaré M. Moïse.
Le directeur général de la police nationale d’Haïti, Léon Charles, a précisé que de l’argent et des armes avaient été saisis, notamment deux fusils d’assaut M14, un mini Uzi, trois pistolets 9 mm et plusieurs machettes.
Par ailleurs, M. Moïse soutient que son mandat à la tête du pays court jusqu’au 7 février 2022. Mais cette date est dénoncée par une bonne partie de la population haïtienne, selon qui le mandat de cinq ans de Jovenel Moïse arrive à terme un an plutôt, ce dimanche 7 février 2021.
Source : TV5 Monde