Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Un Sénat inexistant annonce la fin du mandat d’un Premier ministre de fait: Quelle blague!

Cela fait plusieurs jours depuis que le sois-disant Sénat de la République se positionne sur la fin du mandat du Premier ministre Ariel Henry et avoue que le mandat de ce dernier a pris fin ce lundi 7 février 2022.

Dans la dernière note de positionnement du Sénat invertébré de la République, les Sénateurs ont fait savoir que le mandat du Premier ministre Ariel Henry prend fin ce lundi 7 février 2022 et il sera là pour liquider les affaires courantes et ne pourra rien faire au nom de l’État.

Ce lundi 7 février 2022, le Sénateur Joseph Lambert a confirmé la position du Sénat et il a adressé une correspondence à la Cour Supérieure des Comptes pour faire savoir que le mandat du Premier ministre de fait, Ariel Henry a pris fin.

Selon les articles 94 et 94.1 de la Constitution de 1987 amendée, le Sénat est un corps composé de membres élus au suffrage direct par les citoyens et ces élus portent le nom de Sénateur et le nombre de Sénateurs est fixé à trois (3) Sénateurs par Départements.

Au regard de la Constitution en vigueur, le Sénat est composé de trente (30) Sénateurs et le renouvellement se fait par tiers tous les deux ans (article 95.3 Const.)

Depuis le deuxième lundi du mois de janvier 2020, après le renvoie des dix Sénateurs par le Président Jovenel Moïse, le pays fonctionne sans Parlement et, il est quasiment impossible à ce que le Sénat fonctionne avec 10 Sénateurs.

Le deuxième lundi du mois de janvier 2022, au regard de la loi mère de la République d’Haïti, le mandat du groupe de Sénateurs dirigé par Joseph Lambert a pris fin puisqu’il s’agit de renouvellement du Sénat par tiers.

Malgré notre indépendance, la communauté internationale ne cesse de s’imposer dans les affaires politiques du pays.

De ce fait, elle a demandé au Premier ministre Ariel Henry d’accepter la continuité du mandat des dix Sénateurs et le docteur Ariel Henry a vite obéit à la décision de son maitre.

Sans se préoccuper de la décision de la communauté internationale, le constat est fait que les dix Sénateurs ne sont que des dirigeants de fait et ils sont sur la même balance que le docteur Ariel Henry.

Des Sénateurs de fait qui fonctionnent au nom du Sénat inexistant avouent que le docteur Ariel Henry est un Premier ministre de fait et que son mandat a pris fin le 7 février 2022.

Quelle est la force probante d’une telle position puisque ces derniers sont des illégaux? Ont-ils la capacité de prendre des décisions? Si oui au nom de qui? Au regard de quoi?