Violences policières : Le Collectif Défenseur Plus appelle au respect des libertés publiques
Getting your Trinity Audio player ready... |
Dénonçant l’instrumentalisation de l’institution policière à des fins politiques, le Collectif Défenseur Plus appelle les autorités policières au respect des libertés publiques.
Dans une note de presse publiée ce jeudi 18 février, Défenseur Plus, dit constater avec regret la recrudescence des actes répressifs commis par les agents de la Police Nationale d’Haiti(PNH), dans plusieurs zones géographiques du pays.
“Depuis la reprise des mobilisations anti-gouvernementales et des mouvements de protestations contre l’insécurité, l’on ne cesse d’enregistrer des cas de brutalité policières à l’encontre des militants politiques, des simples citoyens et même des journalistes”, observe l’organisation de défense des droits humains.
Ces comportements portant atteinte aux libertés publiques vont à l’encontre de la dynamique démocratique que prône la Constitution haïtienne de 1987, selon le collectif.
Par ailleurs, l’organisation dénonce fermement cette tendance consistant à instrumentaliser l’institution policière à des fins politiques. “Ce qui ne fait que fragiliser la démocratie haïtienne et piétiner les droits fondamentaux acquis par le peuple haïtien sur fond de luttes et de résistances acharnées”, souligne-t-elle.
L’institution invite ainsi les autorités de la PNH, particulièrement l’Inspection générale, à prendre, sans délai les décisions qui s’imposent afin de sanctionner les agents ayant commis des exactions.