Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

18 Novembre 2014 -18 Novembre 2021, EMERGENCE PATRIOTIQUE, Une institution politique engagée dans la lutte

L’histoire d’Haïti est faite d’exclusion et de violence. Depuis les temps de l’esclavage jusqu’à aujourd’hui, la violence, l’exclusion ajouté à celles-là l’exploitation sont devenues des armes pour dominer une population afin de la maintenir courbée durant une durée indéterminée .

Pour combattre cette réalité si dure à leur existence ,le peuple haïtien a toujours sut s’organiser afin de lutter contre cet état de fait .Des plantations de cannes à sucre jusqu‘à aujourd’hui, les luttes démocratiques quoique détruites continuellement par l’Etat néocolonial n’ont pas cessé d’émerger .C’est de cette même énergie qu’est née la Constitution de 1987,qui consacre les conquêtes démocratiques ,le pluralisme idéologique et surtout la liberté d’expression et d’association qui nous étaient jadis refusés.

Emergence Patriotique, instituée comme Parti de gauche depuis le 18 Novembre 2014, date fatidique dans l’histoire d’Haïti, s’inscrit dans un projet politique et institutionnelle corrects. C’est à dire, une institution qui prend les revendications populaires pour les porter au plus haut sommet de l’Etat dans une perspective d’effectivité des droits fondamentaux et du bien-être collectif du peuple haïtien. L’homme est au centre de tous les débats.

Haïtiens ou étrangers ,les nations opprimées sont unies dans une seule lutte de résister combattre et renverser le système capitaliste mondiale qui leur déshumanise de par des structures extractives au nom du profit économique et financier .Nos actions politiques se calquent sur la Science Politique Moderne .Notre programme politique qui prend racine sur la philosophie de l’EMERGENCE vise un développement endogène focalisé sur l’homme et non le profit .Nous évoluons dans un leadership collectif qui fait du débat contradictoire ,son mode de dialogue qui vise tout simplement une éducation politique et citoyenne autour d’Haïti qui est la mère de la liberté pour tous les peuples opprimés.

Dès notre institutionnalisation comme Parti, nous travaillons sans relâche afin de renforcer un dialogue inter haïtien par le biais de notre coordination nationale et internationale (avec la diaspora notamment).Le bien-être collectif, l’émergence socio-économique, la sécurité pour ne citer que ceux-là, font partie de notre attelage avec lequel on prend le chemin de la liberté tracée par nos ancêtres.

Le système d’exploitation plantationnaire esclavagiste ,industriel ,néo libérale s’investit chaque jour pour détruire la communication entre les haïtiens les plus vulnérables .Malgré les efforts conjurés a la fin du 19ème et au début du 20ème siècle par nos prédécesseurs socialistes ,le système en place de par sa violence a empêché les masses de se connaitre, se réunir et s’associer afin d’élaborer un projet de société qui réalisera les idéaux de 1804.Mais ils n’ont pas compté avec l’héritage de résistance que ces derniers nous ont léguée.

Le Parti Emergence Patriotique invite la société en général de faire de la journée du 18 novembre celle d’une réflexion afin d’organiser et de renforcer la lutte contre un régime destructeur et méprisant des revendications du peuple haïtien, à savoir, le droit d’habiter dans ce pays. Ô combien cet idéal est ancien !
Nous vous saluons Patriotiquement et bon Vertière à tous nos concitoyens.

CIVIL René
Premier Secrétaire National