Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

« Bal Kreve », le nouveau single de Nouchine Cherichel qui décrit la situation actuelle de la population haïtienne

La rédaction de Universel Magazine a eu la possibilité de rencontrer Nouchine Cherichel, une nouvelle voix dans la musique haïtienne qui vient de sortir sa toute première chanson intitulée « Bal Kreve ». À travers ce morceau de plus de 4 minutes, la jeune chanteuse décrit la situation actuelle de la population haïtienne affectée par la crise sociopolitique et économique.

Nouchine Cherichel qui est aussi journaliste à la Télévision Nationale d’Haïti (TNH) nous a dévoilé ses intentions de projets après la sortie de ce morceau.

Parlez-nous un peu de  »Bal Kreve », votre nouveau single.

Bal kreve décrit la vie, la réalité actuelle de la population haitienne. La vie devient banale, face au sort de la population, j’ai l’impression que la mort même s’indigne parce qu’ici, elle est loin de remplir sa véritable mission. Je suis d’accord que la mort marque la cessation physique d’une vie mais ici, les vies détruites ne disparaissent pas.
Elles vivent encore à travers des rêves non concrétisés, les missions non accomplies et surtout, le sang qui coule à flot. Beaucoup meurent assassinés mais nous crevons tous. Nous vivons tous sous la pression des armes à feu qui semble-t-il détiennent notre destin à tous.
Trop de gens perdent leurs vies laissant derrière eux, souffrance, amertume. Ça paralyse nos vies.
À travers la musique Bal kreve j’exprime ma douleur, mon impuissance face à ce que nous vivons et surtout, mon amour pour Haïti et mes sœurs et frères haïtiennes haïtiens.

« Bal kreve », pourquoi ce titre ?

C’est une idée du Maestro Frantz Roméro Alexis. On travaillait sur la musique et dès que j’ai mentionné « Son moun bal kreve », il a tout de suite aimé le terme bal kreve et l’a désigné titre de la musique.

Nous avons remarqué que cette musique parle beaucoup de la situation détériorante que connaît le pays, penses tu qu’elle peut conscientiser les autorités concernées ?

Actuellement c’est ma plus grande aspiration. Qu’elle parvienne à conscientiser les acteurs, les victimes, bref chaque haïtien.

« Bal kreve », est-ce une œuvre qui se trouve en prélude d’un projet ?

« Bal kreve » marque le début de ma carrière d’artiste. Donc, je peux répondre oui.

Parlez-nous un peu de vos projets. Est-ce que vous allez continuer à produire des musiques du genre de « Bal kreve »?

À chaque fois que cela se révèle important, je produirai des musiques engagées.
Mes prochaines musiques sont de tendance chansonnette, compas, R&B. Les textes sont prêts, je dois travailler sur les mélodies et déterminer quel morceau suivra « Bal kreve ».

A quoi s’attend Nouchine Cherichel suite à la publication de ce single, « Bal Kreve » ?

Mon premier souci fut qu’on aime la musique. Jusque-là je suis satisfaite de l’accueil et de l’appréciation.
Maintenant, j’attends à ce qu’elle conscientise et sensibilise le maximum de gens possible.

Un dernier mot pour vos fans et les amants de la musique haïtienne.

Je suis de plus en plus convaincue d’être chez moi en Haïti et que je dois y rester. J’adore l’accueil.

Comme pour les autres domaines dans lesquels j’évolue, je promets de continuer à donner le meilleur de moi. J’espère que le public continuera d’apprécier.