Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Fraude fiscale : le parquet espagnol réclame huit ans de prison contre Shakira et une amende de 23 millions d’euros

Le parquet espagnol a requis plus de huit ans de prison contre la star colombienne Shakira et une amende de plus de 23 millions d’euros pour une fraude fiscale d’un montant de 14,5 millions d’euros, rapporte vendredi le journal espagnol El Pais.

La chanteuse, qui clame son innocence, a refusé mercredi 27 juillet de sceller un accord avec le parquet, ce qui ouvre la voie à un procès. Shakira, 45 ans, est accusée de ne pas avoir payé d’impôts entre 2012 et 2014, période pendant laquelle elle assure ne pas avoir vécu en Espagne.

Pour ses avocats, ses revenus provenant de ses tournées internationales, elle ne passait pas plus de six mois en Espagne auprès de son compagnon et de leurs deux enfants.

La chanteuse, qui dénonce une « violation totale de ses droits » et des « méthodes abusives » de la part du parquet, est « confiante dans le fait que la justice lui donnera raison », avaient indiqué ses conseils mercredi dans un communiqué. Le parquet de Barcelone accuse l’interprète de Loca de ne pas avoir déclaré ses revenus à l’administration fiscale espagnole durant les années 2012, 2013 et 2014.

Selon l’accusation, Shakira vivait en Espagne depuis 2011, année où sa relation avec le footballeur du FC Barcelone Gerard Piqué a été rendue publique, mais avait maintenu sa résidence fiscale aux îles Bahamas, considérées comme un paradis fiscal, jusqu’en 2015.
Son nom était apparu dans l’enquête sur les Paradise Papers en 2017 et les Pandora Papers en 2021.