Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Covid-19 : Donald Trump signe un décret pour prioriser la livraison de vaccins aux États-Unis avant les autres pays

Le président sortant, Donald Trump a signé un décret ce mardi 8 décembre qui stipule qu’aucune dose ne sera exportée avant que chaque américain ait accès aux vaccins.

L’Amérique d’abord. Il veut « inscrire le nationalisme vaccinal dans la loi », explique Matthew Kavanagh, de l’université Georgetown. « Il n’est ni éthique ni bon pour les Américains de suggérer chaque personne en bonne santé aux États-Unis ait besoin d’être vaccinée avant la première personne vulnérable en Inde, en France ou en Colombie », a-t-il jugé. Le reste du monde devra donc principalement compter sur les usines des fabricants en Europe.

 

Pfizer comme Moderna ont des usines aux États-Unis et en Europe, et des lois existent qui permettraient en théorie au gouvernement américain de préempter la production qui en sort. Pfizer/BioNTech et Moderna, dont les vaccins en deux doses devraient être autorisés aux États-Unis en décembre, ont chacun des contrats pour 100 millions de doses, ce qui devrait suffire pour la phase initiale (résidents de maisons de retraite, professionnels de santé, et une partie des groupes prioritaires qui seront désignés ensuite.

 

Pour la suite, les États-Unis auront besoin de Johnson& Johnson, qui pourrait demander une autorisation fin janvier ou début février selon Moncef Slaoui, conseiller scientifique de l’opération Warp Speed du gouvernement.

 

De son côté, le président élu, Joe Biden a promis de suivre trois grands axes de lutte contre la Covid-19 à son arrivée à la Maison Blanche : dans les 100 premier jours de son mandat, il ordonnera le port du masque dans les lieux sur lesquels il a autorisé-les bâtiments fédéraux, les trains, avions et bus assurant les transports entre États américains-tout en poussant les gouverneurs et maires à faire de même.

 

En outre, en 100 jours également, il a prévu l’injection de 100 millions de doses de vaccins et promis « la campagne de vaccination la plus efficace de l’histoire américaine ». Mais il a prévenu ce mardi 8 décembre que si le Congrès ne parvenait pas rapidement à un accord financier pour lutter contre la pandémie, la campagne de vaccination contre le nouveau coronavirus risquait de ralentir, voir s’arrêter.

 

Source : Le Figaro

    Leave A Comment