Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Éducation : Un syndicat international demande au MENFP d’annuler les mesures prises contre certains syndiqués haïtiens

Le Comité Syndical Francophone de l’Éducation et de la Formation (CSFEF) demande à l’OIF de rétablir le dialogue pour que les mesures prises contre les dirigeants syndicaux soient annulées.

Dans une correspondance adressée à l’OIF, le CSFEF dit avoir été informé par ses représentants en Haïti « que trois dirigeants des principaux syndicats de l’éducation (CNEH, UNNOH, UNNOEH) ont été l’objet de mesures administratives autoritaires : deux ont été soudainement mutés loin de leur lieu actuel de travail et de résidence, le troisième a vu son salaire suspendu ».

« Ces mesures ‘punitives’ font suite à l’expression légitime de revendications » soit par voie de communiqué, soit par manifestation », poursuit le CSFEF.

Par ailleurs, le CSFEF affirme avoir écrit au MENFP pour exprimer son inquiétude face au non respect des droits syndicaux. Il a demandé l’annulation des mesures administratives et exhorté le gouvernement à trouver un terrain d’entente afin de rétablir le dialogue social dans l’intérêt de la profession enseignante et de l’école en Haïti.

« Dans sa réponse, le ministère de l’éducation dénigre l’action syndicale, la confondant avec des débordements qui ne sont pas le fait de représentants syndicaux et reconnaît implicitement que les mutations administratives font suite à l’engagement des dirigeants syndicaux aux côtés de leurs collègues, souligne l’organisation. De plus, il apparaît que ces mesures n’ont fait l’objet d’aucune instruction ni procédure contradictoire où les arguments des uns et des autres auraient pu être entendu ».


Le CSFEF demande donc à l’OIF de faire en sorte que le dialogue puisse être rétabli, ce qui suppose l’annulation des mesures prises contre les dirigeants syndicaux et l’examen de l’ensemble des revendications posées par la profession enseignante durement touchée en ce moment par la crise sociale et sanitaire que traverse Haïti

    Leave A Comment