Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

#Elections2020 / Présidentielle américaine : l’État de Géorgie va procéder à un recomptage des voix

L’Etat américain de Géorgie, où le démocrate Joe Biden et le président républicain Donald Trump sont dans un mouchoir de poche, a annoncé vendredi qu’il allait procéder à un recomptage des votes de l’élection présidentielle.

La course en Géorgie « reste trop serrée », a déclaré le secrétaire d’Etat local, Brad Raffensperger, lors d’une conférence de presse à Atlanta. « Avec une marge aussi mince, il va y avoir recomptage en Géorgie ».

Les résultats, vendredi matin, donnaient à Joe Biden une avance de 1 500 voix dans cet Etat du Sud-Est qui a toujours voté républicain depuis 1996. Un peu plus de 4 000 voix restaient encore à attribuer et les deux principaux candidats étaient tous les deux à 49,4% des voix.

Deux situations peuvent justifier un recomptage des voix en Géorgie. Quand l’écart est inférieur ou égal à 0,5%, une demande écrite du candidat donné perdant suffit. Second cas de figure : le perdant peut aussi faire une demande en cas « d’incohérence ou d’erreur » dans la répartition des voix, auquel cas la décision est à la discrétion du secrétaire d’Etat local.

Le décompte des votes est toujours en cours dans plusieurs Etats-clés, notamment en Pennsylvanie, où le candidat démocrate vient de passer devant le président.

Sources combinées

 

    Leave A Comment