Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Elon Musk suspend le rachat de Twitter dans l’attente de détails sur les faux comptes

Le directeur général de Tesla et homme le plus riche du monde, Elon Musk, a annoncé, vendredi 13 mai, suspendre le rachat de Twitter dans l’attente de détails sur la proportion de faux comptes sur le réseau social.

« L’acquisition de Twitter est suspendue de manière temporaire dans l’attente de détails sur le fait que les spams et les faux comptes représentent bien moins de 5% du nombre d’utilisateurs », a écrit M. Musk sur la plateforme. Un peu plus tard dans la journée, le milliardaire a assuré être « toujours engagé dans [cette] acquisition ».

M. Musk a répété que son plan de reprise du réseau social prévoit une vaste opération de lutte contre les faux comptes et le spam. Le chiffre de 5% de faux comptes est celui communiqué officiellement par Twitter en mai, mais il existe plusieurs critères pour les identifier et plusieurs manières de définir la légitimité d’un compte.

Le réseau social avait annoncé, le 25 avril, avoir accepté l’offre de rachat du milliardaire. Ce dernier avait fait une proposition de rachat le 14 avril, se disant prêt à débourser 54,2 dollars (52,10 euros) par action. Cela représentait un premium, c’est-à-dire une bonification, de 54% par rapport au cours d’ouverture du titre le 28 janvier, date à laquelle M. Musk a commencé à investir dans Twitter. Au total, M. Musk a mis 43 milliards d’euros sur la table et assure avoir pu bâtir le plan de financement correspondant.

Signalons que, après l’annonce de la « suspension », l’action du groupe chutait de plus de 17% dans les échanges électroniques en avant-Bourse à Wall Street, soit avant l’ouverture.