Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Flash-Info: Reconnu coupable d’abus de pouvoir et d’agression sexuelle sur mineures, Yves Jean Bart banni à vie de toute activité footballistique par la FIFA

Quelques heures après avoir été « blanchi » par un juge d’instruction en Haïti,  Yves Jean-Bart a été déclaré coupable des accusations d’abus de pouvoir et d’agression sexuelle sur des jeunes joueuses de la sélection nationale féminine de football.

« La chambre de jugement de la Commission d’Éthique indépendante a jugé Yves Jean-Bart – président de la Fédération Haïtienne de Football (FHF) et ancien membre de commission de la FIFA – coupable d’abus de pouvoir et d’agression sexuelle sur plusieurs joueuses, dont des mineures, en violation du Code d’éthique de la FIFA », lit-on dans un communiqué de l’organisation en date du 20 novembre.

La FIFA juge que  M. Jean-Bart avait violé l’art. 23 (Protection de l’intégrité physique et mentale) et l’art. 25 (Abus de pouvoir) du Code d’éthique de la FIFA. De ce fait, l’accusé  est banni à vie de toute activité liée au football (administrative, sportive et autre) aux niveaux national et international.

M. Jean-Bart devra également payer une somme équivalente à un million de francs suisse comme amende, soit un million de dollars américains environ.

La décision a été prise le 18 novembre 2020 et M. Jean-Bart en a été notifié ce 20 novembre, date à laquelle l’interdiction entre en vigueur, informe, par ailleurs, l’instance dirigeante du football professionnel international.

Pour les autres officiels de la Fédération Haïtienne sous enquête pour leur présumée implication dans des actes d’abus sexuels envers des joueuses entre 2014 et 2020 , la FIFA précise que les procédures sont en cours.

    Leave A Comment