Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Football: L’ancien sélectionneur de l’équipe de France Gérard Houillier est décédé

 

Le football français pleure l’une de ses légendes. Gérard Houillier s’est éteint dans la nuit de dimanche à lundi 14 décembre.

 

Cette fin d’année 2020 est décidément tragique pour le monde du football. Après l’Argentin Diego Maradona,  le Sénégalais Papa Bouba Diop, l’Italien Paolo Rossi, c’est autour du Français Gérard Houillier de passer l’arme à gauche.

L’ancien entraîneur des Bleus s’est éteint à 73 ans quelques jours après avoir subi une opération de l’aorte dans un hôpital parisien la semaine dernière, précise l’Equipe. Il souffrait depuis de longues années de fragilités cardiaques.

 

Après avoir marqué de son empreinte le Paris Saint-Germain, Liverpool et l’Olympique Lyonnais en tant que coach, puis le groupe Red Bull dans lequel il officiait, Gérard Houllier avait pris depuis le 1er septembre 2016 le rôle de conseiller extérieur au sein de l’Olympique Lyonnais.

 

Pendant six années à la tête de Liverpool, il a vécu une saison 2000/2001 rêvée qui se conclura par la victoire en Coupe de l’UEFA face au Deportivo Alavés (5-4). Il participera notamment à l’éclosion de Steven Gerrard.

 

Il aura connu moins de succès sur les bancs de l’équipe de France. Ce, que ce soit en tant qu’adjoint de Michel Platini à partir de 1988, puis en tant que numéro 1 en 1992, pour 12 matchs seulement à la tête de la sélection et une non-qualification historique au Mondial 1994 lors du fiasco de France-Bulgarie en 1993.

    Leave A Comment