Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Guerre en Ukraine : Kiev et Moscou concluent un accord sur l’exportation des céréales

La Russie et l’Ukraine ont signé un accord sur les exportations de céréales ce vendredi 22 juillet. Une entente entre ces deux pays était attendue de longue date par les marchés, les pays importateurs blé et la communauté internationale face aux risques de famines.

L’issue semblait encore incertaine en milieu de semaine, mais l’Ukraine et la Russie ont fini par s’accorder, sous l’égide de la Turquie et l’ONU, sur les conditions du transport vers les marchés mondiaux des céréales ukrainiennes en mer Noire.

Arrivé en début d’après-midi à Istanbul, la délégation ukrainienne, menée par le ministre de l’infrastructure, a d’abord annoncé qu’elle ne signait l’accord sur les exportations de céréales qu’avec l’ONU et la Turquie, la Russie concluant un accord distinct.

« L’Ukraine ne signe aucun document avec la Russie. Nous signons un accord avec la Turquie et l’ONU et prenons des engagements envers eux. La Russie signe un accord miroir avec la Turquie et l’ONU », a indiqué un conseiller du président ukrainien, avertissant que toute « provocation » russe après cet accord recevrait une « réponse militaire immédiate ».

Couloirs sécurisés

L’Ukraine estime que ses exportations pourraient commencer à partir des ports d’Odessa, de Pivdenny et de Tchornomorsk, et espère pouvoir accroître leur nombre à l’avenir.
Un centre de contrôle et de coordination doit être établi à Istanbul avec des représentants de toutes les parties et des Nations unies afin d’établir le calendrier des rotations de navires en mer Noire. L’accord prévoit également la mise en place de couloirs sécurisés permettant la circulation des navires marchands en mer Noire.

Des inspections des navires au départ et en direction des ports ukrainiens devraient avoir lieu dans l’un des ports d’Istanbul. Mais il n’a pas été précisé qui effectuerait cette opération complexe. Moscou exige la garantie que les cargos n’apporteront pas d’armes à l’Ukraine avant de charger le blé et d’autres céréales en retour.

20 à 25 millions tonnes de céréales bloquées

Un mémorandum doit accompagner l’accord, garantissant que les sanctions occidentales contre Moscou ne concerneront pas les céréales et les engrais, de manière directe ou indirecte. Il s’agissait d’une exigence de la Russie qui en faisait une condition sine qua non pour apposer sa signature.

L’accord porte sur une durée de quatre mois, automatiquement reconduite. Alors que 20 à 25 millions tonnes de céréales sont actuellement en souffrance dans les silos des ports ukrainiens, à raison de huit millions tonnes évacuées par mois, cette durée de quatre mois devrait suffit à écouler les stocks.

Avec AFP