Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Haïti : Au moins 949 cas de kidnapping ont été enregistrés durant les mois de janvier à décembre, selon le CARDH

Le Centre d’analyse et de recherche en droits de l’homme(CARDH) informe avoir recensé au moins 949 cas de kidnapping du 1er janvier au 15 décembre de l’année en cours.

Dans son rapport annuel publié ce week-end, le Centre d’analyse et de recherche en droits de l’homme(CARDH) rapporte qu’en 2021, Haïti est devenu le pays ayant le taux de kidnapping par habitant le plus élevé. Il indique que du 1er janvier au 15 décembre, 949 rapts ont été enregistrés dont 55 ressortissants étrangers de cinq pays contre 796 en 2020.

« Le CARDH a recensé 65 cas de kidnapping en janvier, 50 en février, 27 en mars, 91 en avril, 51 en mai, 100 en juin, 31 en juillet, 73 en août, 117 en septembre, 140 en octobre, 98 en novembre, 106 en décembre », a indiqué le CARDH, soulignant que ces chiffres ne sont pas exhaustifs et peuvent être révisés à la hausse ».

En outre, ajoute l’organisme des droits humains, les enlèvements collectifs sont généralement comptabilisés à moins de 10%, sinon on atteindrait déjà 1.500 enlèvements en moyenne.

Selon l’institution des droits humains, le kidnapping est un facteur qui accentue la pauvreté en Haïti. Il touche particulièrement la classe moyenne (les socioprofessionnels) vivant dans la précarité. La rançon exigée va jusqu’à un million de dollars américains. Des victimes ont dû vendre ce qu’elles avaient, recourir à des prêts, des quêtes familiales… pour payer la rançon.