Haïti/Environnement: Morne à Cabris, les autorités gouvernementales annoncent de clore les champs de sables.
Getting your Trinity Audio player ready... |
Morne à Cabris, les autorités gouvernementales annoncent de clore les champs de sables.
Le Premier ministre Joseph Jouthe en accord avec le Ministère de l’Environnement (MDE) et le Ministère des Travaux Publics, Transports et Communication (MTPTC) , a fait savoir dans une note daté du lundi 15 juin 2020, que les carrières de sables de Morne à Cabris sont fermées et le restent jusqu’à la nouvel ordre, c’est une décision conjointement prise par le premier ministre et celle des titulaires de ces deux ministères identifiés.
Suite à une visite organisée sur le site depuis le 12 juin, le premier Ministre Joseph Jouthe, le ministre de l’Environnement, Abner Septembre et le ministre des Travaux Publics, Transports et Communication, Nader Joiséus ont prise une décision pour suspendre tous les entrepreneurs exploitants, les transporteurs, les travailleurs au niveau de la carrière de sable de Morne à Cabris.
“” L’objectif de cette mesure est de stopper l’exploitation anarchique et abusive des sites en question, mettant en péril des vies humaines, la nature, les matériels de travail, les pilonnes électrique et la route nationale numéro 3 “” a lu dans la note publiée le lundi 15 juin.
Cette note demande aux entrepreneurs qui exploitent les carrières de sables à Morne à Cabris de s’affaisser et de respecter entièrement cette décision qui débute le jour de sa publication, dans ce sens les Agents de la Brigade de Surveillance des Airs Protégés (BSAP) ont autorisé à déployer par la Direction Générale de l’Agence Nationale des Airs Protégés( ANAP).
Ces décisions pareilles ont prise maintefois par des autorités gouvernementales, mais aux finales quels sont ces résultats ?