Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Haïti/Justice: Affaire Emmanuel Constant, l’OPC lance un signal contre l’impunité

Affaire Emmanuel Constant, l’OPC lance un signal contre l’impunité

L’ Office de la Protection du Citoyen (OPC) a estimé que la déportation d’Emmanuel Toto Constant dans le pays offre aux autorités haïtiennes la possibilité pour justifier leur volonté dans la lutte contre l’impunité et la violence dans le pays.

Dans une note de presse publiée le dimanche 28 juin 2020 cet organisme de défense des droits humains OPC , souligne que l’ancien leader de la FRAPH est présenté comme l’un des principaux auteurs de violations des droits humains après le Coup d’État du 30 septembre 1991, à Port-au-Prince et aux Gonaïves.

« Des assassinats, des Exécutions sommaires, des viols et des disparitions entre autres » , sont des actes perpétrés par Emmanuel Toto Constant durant les trois ans du Coup d’État contre l’ancien président Jean Bertrand Aristide, a rappelé l’OPC.

Les actes commis par Emmanuel Toto Constant sont considérés comme des crimes contre l’humanité au regard des statuts de Rome et de la convention contre l’imprescriptibilité des crimes de guerre, selon les dires de l’organisme de défense des droits humains.

En opposition au dialogue selon lequel il n y pas lieu de poursuivre l’ancien leader de la FRAPH, car il y aurait prescription, l’office de Protection du Citoyen fait apparaître la loi sur la réforme judiciaire adoptée en août 1998.

L’OPC encourage les autorités à prendre des mesures afin de rendre la justice à toutes les victimes.

 

    Leave A Comment