Haïti : Lancement officiel de la nouvelle année Judiciaire ce lundi
Getting your Trinity Audio player ready... |
L’année judiciaire 2020-2021 a été lancée officiellement ce lundi 5 octobre en Haïti au local de la Cour de Cassation.
Plusieurs personnalités dont le président de la République, des sénateurs et des acteurs de la communauté internationale, ont pris part à cette cérémonie dirigée par Me René Sylvestre, le responsable du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ).
Dans son discours de circonstances, Me Sylvestre a appelé les professionnels du droit à produire des réflexions autour des grands problèmes auxquels la justice haïtienne est confrontée. Il les a également exhorté à faire un dépassement de soi et à oeuvrer en faveur d’un système Judiciaire renforcé.
Il en a profité pour annoncer l’ouverture de 23 nouveaux Tribunaux de Paix à travers le territoire national, et également la publication d’une liste de 32 magistrats dont 17 certifiés et 15 autres exclus du système judiciaire
Pour sa part , le président de la République a souhaité une bonne année judiciaire à tous les acteurs du secteur et à l’ensemble de la population.
“Conformément aux prescrits constitutionnels et à la législation haïtienne, je participe à la cérémonie solennelle de la reprise des travaux Judiciaires. J’en profite pour souhaiter une bonne année judiciaire à tous les acteurs du secteur et à l’ensemble de la population”, a tweeté Jovenel Moïse.
Signalons que les avocats ont brillé par leur absence lors de cette cérémonie. L’accès à la Cour leur a été refusé.