Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Haïti : L’emprise de l’insécurité sur la fête de Noël

Depuis plusieurs mois, l’insécurité fait rage au sein de la population haïtienne. Pour la fête de noël cette année, la situation ne fait que de s’augmenter, les bandits imposent leurs lois aux yeux des autorités. Les citoyens préoccupés de cette situation avouent qu’ils veulent passer une agréable fête de noël où ils auront la possibilité de fréquenter les espaces publiques sans avoir aucune crainte.

À travers le monde, la fête de noël est très importante pour tous les citoyens. Ils ont la possibilité de se divertir dans plusieurs espaces sans avoir aucune crainte de leur sécurité qui est garantie par l’Etat.
Cette année, la fête de noël en Haiti est controlée par les groupes armés. Ils pillent, ils séquestrent, ils tuent sans avoir aucune crainte malgré la présence de la Police Nationale d’Haiti qui est là pour protéger et servir.

« C’est pour la première fois que je constate une fête de ce genre ici en Haiti. Une fête où tout le monde avait l’habitude de faire le partage avec le cœur content sans avoir peur est maintenant une fête où tout le monde se trouve dans l’obligation de rester chez-soi sinon les bandits auront la possibilité de tuer ou de sequester tout ce qu’ils trouvent » telles sont les déclarations d’un jeune garçon résidant à Peguy-Ville dans la commune de Petion-Ville.

Pour lui, le véritable responsable de cette situation qui ronge la société haïtienne n’est autre que les responsables de l’Etat parce qu’ils n’assument pas leurs responsabilités à l’égard des citoyens où ils laissent le champ libre aux bandits qui opèrent comme ils veulent.

Il continue pour faire savoir qu’ici à Peguy-Ville, une fois que la nuit tombe, la majorité des citoyens se trouvent dans l’obligation de rester fermer chez-soi pour ne pas être parmi les victimes des opérations menées par les groupes de gangs dans la zone.

A Solino, la situation n’est pas différente. Sur le visage des citoyens, la misère et la désolation s’affiche clairement.

Monsieur Jean Pierre, un personnage de la zone s’exprime pour faire savoir que c’est une honte quand on parle de fête de noël actuellement.
Pas de décoration, pas d’argent, les prix des produits ne font que grimper l’échelle économique et les actes des bandits s’imposent beaucoup plus dans le pays, poursuit Monsieur Pierre.

D’autres citoyens de la zone interrogés sur ce sujet ne cachent pas les mots pour demander aux responsables de l’Etat de permettre à ce que tout le monde ait la possibilité de se divertir sans crainte comme cela a été dans les années antécédentes.

Si pour plusieurs personnes la fête de noël existe, ici en Haiti, le constat est fait que cette fête est sur le point de ne plus être exister. Est-ce le père Noël qui ne vient jamais? Si c’est le cas, aurait-il la possibilité de franchir les obstacles des groupes de gangs s’il a l’intention de visiter Haiti cette année? Ne serait-il pas aussi enlevé?