Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Haïti – Santé : Les médecins résidents des hôpitaux publics menacent d’entrer en grève

Les médecins résidents des hôpitaux publics d’Haïti ont menacé d’observer un arrêt de travail si rien n’est fait pour l’amélioration de leurs conditions de travail et de fonctionnement.

Dans une note de presse publiée ce lundi 19 octobre, le Comité National des Médecins en Résidence hospitalière des différentes Hôpitaux Universitaires Publics a relaté un ensemble de faits qui pouvant les pousser à entrer en grève.

« … les mauvaise conditions de travail, le climat d’insécurité, le manque d’infrastructures (insalubrité, problèmes d’énergie, d’eau courante, non disponibilité du bloc opératoire, pénurie fréquente d’oxygène, d’intrants et d’implants) dans leurs différentes centres de formation », ont énuméré les médecins dans cette note.

En outre, ils réclament le paiement de deux (2) mois d’allocation au cours de l’exercice fiscale 2018-2019, de douze (12) mois d’Allocation de certains Résidents 1 et six (6) mois, de la première moitié de l’exercice 2019-2020, pour d’autres.

Le comité a également dénoncé les autorités qui n’ont pas pensé aux Médecins Résidents lors de la récente augmentation de salaire du personnel du MSPP.

L’association précise que cette situation impose aux Résidents de la Maternité Isaïe Jeanty un arrêt de travail depuis déjà une semaine.

Par ailleurs, les signataires de cette note ont prévenu que « si cette volonté manifeste de l’État Haïtien à ne pas respecter ses moindres engagements perdure encore ; dans les jours à venir, un arrêt de travail généralisé sera observé ».

Plus loin, les signataires de cette note dont le Dr Wislet Andre de l’HUEH, Bonhomme Wilson du MU, Alcima Guynel de l’HUJ, Anderson Jean-Baptiste du Sanat et le docteur Rodrigue Reginald de l’HUP, espèrent que la population et les autorités comprennent le bien fondé de cette démarche et que ces dernières fassent le nécessaire, dans le plus bref délai.

 

    Leave A Comment