Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

« Il n’existe aucun moyen légal ou constitutionnel pour faire choix d’un président provisoire », dixit le PM Ariel Henry

Selon le Premier ministre Ariel Henry, « dans le contexte actuel il n’existe aucun moyen légal ou constitutionnel pour faire choix d’un président provisoire. Il indique que le prochain président d’Haïti sera élu librement et démocratiquement par la majorité du peuple ha Ipïtien.

Le Premier ministre Ariel Henry a une nouvelle fois tranché dans le débat voulant qu’un exécutif bicéphale soit installé dans le pays après le 7 février 2022, date où certains acteurs politiques et de la société civile considérée comme la fin de mandat du défunt président Jovenel Moïse. Pour lui, le contexte actuel n’est pas favorable à une telle initiative.

« Dans le contexte actuel, je tiens à rappeler aux uns et aux autres, qu’il n’existe aucun moyen légal ou constitutionnel pour choisir un président provisoire légitime. Personne n’a une telle autorité », soutient-il en déclarant que le prochain locataire du Palais national sera un président élu librement et démocratiquement par la majorité du peuple haïtien ».

Cette prise de position, a laissé entendre le Premier ministre Ariel Henry est justifiée par le fait que l’instabilité politique nous a déjà coûté trop cher. « Le temps n’est pas aux querelles de chapelle ni aux luttes fratricides pour la conquête d’un pouvoir éphémère. Dans cette conjoncture difficile, nous ne pouvons pas nous engager dans le jeu de chaise musicale à la tête de l’État », estime M. Henry.

Par ailleurs, le neurochirurgien a dit tendre publiquement une main fraternelle à ses compatriotes, aussi bien à ceux du groupe de Montana que ceux qui, ici ou ailleurs, sont engagés dans d’autres initiatives. « Je veux croire qu’ils sont de bonne foi et veulent sincèrement que quelque chose change dans notre pays », a-t-il conclu.

Signalons que ces déclarations font suite à l’annonce des initiateurs de l’accord Montana selon laquelle les noms des dirigeants de la transition seront connus le 31 janvier prochain et à la désignation de l’économiste Fritz Jean comme président provisoire par le sommet de Louisiane.