Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Jovenel Moïse participe au symposium sur la corruption

Le président de la République, Jovenel Moïse a participé ce mardi 27 octobre, au symposium sur la corruption à la Banque Centrale et ayant pour thème « les institutions de contrôle au coeur de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption ».

« L’organisation de ce symposium témoigne de la volonté des institutions concernées de matérialiser les voeux du Gouvernement d’endiguer à tout prix le phénomène de la corruption qui constitue un obstacle majeur à la croissance et au développement socio-économique du pays. # Haïti », a écrit Jovenel Moïse sur Twitter.

Selon le chef de l’État, la corruption ne doit pas être considérée comme un simple fait de société, parce que ses effets dévastateurs sont d’un coût inestimable par rapport au progrès du pays. Elle doit être combattue avec la plus grande rigueur.

« La corruption est une menace au développement économique et à la stabilité du pays. Les ressources financières et économiques qui devraient être utilisées à des fins sociales sont détournées au profit d’une élite ou d’une oligarchie corrompue et perverse. # Haïti », poursuit le président.

Au fait, Jovenel Moïse a souligné que, dans presque toutes ses interventions, il a toujours dénoncé les actes et délits de corruption comme les pots-de-vin, la surfacturation, le trafic d’influence et le blanchiment d’argent. Faire obstruction à la justice constitue, dit-il, un autre délit qu’il faut punir.

« La corruption nuit à la légitimité des gouvernances et aux valeurs démocratiques. Elle affaiblit l’État, mine sa crédibilité et fragilise même la confiance des populations face aux institutions publiques.#Haïti », martèle t-il.

 

    Leave A Comment