Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Le pays attend du CNT un vote qui accouchera le dimanche 30 janvier 2022 d’un tandem qui fera la transition de rupture…

Le BSA vient de soumettre au CNT son rapport d’analyse des dossiers de candidatures pour les postes de Président et PM dans le cadre de l’Accord de Montana. Un travail qui démontre tout le serieux du processus tant tout en mettant en lumière une fois de plus le caractère transparent de l’initiative. Ce rapport, en effet, expose une rigueur méthodologique qui laisse peu de place au doute. Tout est dit dans une langage clair où l’objectivité est le maître mot. Ce parti pris pour l’objectivité est une des règles d’or de la gestion rationnelle-légale. Il témoignage de la volonté de rupture de Montana. A ce titre, on peut dire que ce parti pris ne fait que traduire par des actes (administratifs en l’occurrence) le rejet du mode traditionnel de gestion du pays axé sur les pratiques néopratrimoniales. En ce sens, on peut, et à juste titre, dire que Montana symbolise la modernité politique dans le pays.

Que nous enseigne ce rapport ? En plus de nous informer sur le profil des candidats qui veulent nous diriger, le rapport donne un résumé sur la compréhension des candidats de la transition, de leurs connaissances du contenu l’accord du 30 (accord Montana). De plus, le rapport nous permet de manière très précise de cerner le projet des candidats. On y apprend par exemple que le candidat Fritz A. Jean qui souhaite réformer le système judiciaire affiche une méconnaissance étonnante du contenu de l’accord alors qu’il en est signataire. De même, rien de son projet ne laisse entrevoir une volonté réelle de rupture. Ce qui n’est absolument pas le cas du candidat Edgard Leblanc Fils qui, selon le rapport, affiche non seulement une compréhension des termes de l’accord du 30 août, mais aussi propose un projet de rupture qui se décline en 5 points autour de 3 chantiers priotaires.
En ce qui concerne les candidats à la Primature, le rapport nous a permis de savoir qui des dossiers étaient complets. Ce qui permet de deduire lesquels des candidats prennent au sérieux le pays et sa population. Mr Bonivert Claude et Mr Steven I. Benoît sont les deux candidats qui présenter un dossier complet. S’ils font tous deux preuves de maîtrise du contenu de l’accord et ont de solides expériences, seul le candidat Steven Benoît fait une référence à la notion de rupture dans son projet quand il insiste sur la nécessité d’une nouvelle entente sur les règles du jeu politique.

La lecture de ce rapport du BSA nous permet de voir un peu mieux. Dans ce jeu où se joue notre avenir, on peut facilement répérer le tandem de la rupture et du nouveau départ. Puisse les membres du CNT être à la hauteur de leur mission historique en donnant au pays le tandem qui fera de cette transition une réelle rupture.

Vivement les votes de dimanche.