Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Les États-Unis annoncent l’intensification des déportations des migrants haïtiens illégaux vers Haïti

L’administration du président Joe Biden prévoit d’accélérer le rythme des expulsions par avion des plus de 10.000 migrants, surtout des haïtiens, regroupés depuis plusieurs jours sous un pont au Texas après avoir franchi clandestinement la frontière depuis le Mexique.*

Les planifications n’ont pas encore été détaillées, mais il est probable qu’il y aura entre cinq et huit vols par jour, selon un fonctionnaire ayant une connaissance directe des projets, qui n’était pas autorisé à en discuter publiquement et qui a parlé à l’Associated Press sous couvert d’anonymat. San Antonio, la grande ville la plus proche, pourrait être l’un des points de départ.

Un autre fonctionnaire du gouvernement qui s’est exprimé sous couvert d’anonymat envisage deux vols par jour au maximum, et a déclaré que tous les migrants se verront administrer des tests de diagnostic Covid-19. Il indique, par ailleurs, que la grande majorité des migrants présents sur le pont sont des haïtiens.

Les autorités américaines ont fermé la circulation des véhicules et des personnes dans les deux sens à l’unique poste frontière de Del Rio, au Texas, après que le chaos a éclaté ce vendredi 17 septembre et que le gouvernement a été confronté à un nouveau défi dans la gestion du grand nombre de demandeurs d’asile qui arrivent sur le sol américain.