Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

L’Organisation Internationale de la Francophonie plaide en faveur d’un dialogue constructif

La Secrétaire Générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie(OIF) Louise Mushikiwabo, a réuni, le jeudi 22 avril, un comité ad hoc consultatif sur la situation politique et institutionnelle d’Haïti. Ce comité plaide pour une dynamique de dialogue constructive, seule condition pouvant permettre une sortie de crise.

Les délégations ont rappelé leurs préoccupations face à la dégradation de la situation sécuritaire et la crise politique qui affectent particulièrement la population haïtienne et le développement du pays.

De ce fait, les représentants des Etats et gouvernements et des organisations internationales partenaires ont exhorté toutes les parties prenantes haïtiennes à s’engager urgemment, et avec responsabilité, dans une dynamique de dialogue constructive, seule condition pouvant permettre une sortie de crise avec la tenue d’élections libres, fiables, transparentes et inclusives. La Secrétaire générale a tout particulièrement appelé les autorités à redoubler d’efforts en ce sens.

D’un autre côté, la Francophonie a réitéré sa disponibilité à accompagner, en lien étroit avec les partenaires internationaux, ses efforts de concertation à même de contribuer à la baisse des tensions politiques et à la conduite d’un processus électoral apaisé et consensuel.

    Leave A Comment