Migration: Les Haïtiens devront posséder un permis de travail pour entrer en République Dominicaine
Getting your Trinity Audio player ready... |
Les Haïtiens devront posséder un permis de travail pour entrer en République Dominicaine
Désormais, les migrants haïtiens devront avoir en leur possession un permis de travail pour entrer en République Dominicaine.
C’est le président dominicain Luis Abinader qui a annoncé la nouvelle lors d’une entrevue accordée à la chaîne CNN (version espagnole) ce mardi 1er septembre.
Le président fraîchement élu a fait savoir que son gouvernement s’évertuera à respecter la loi dominicaine sur la migration et que les haïtiens devront s’y conformer en venant sur le territoire.
« _Ici, ce que nous devons faire est de respecter la loi. Les Haïtiens qui viennent en République dominicaine doivent venir avec un permis de travail et se conformer à la loi, a-t-il déclaré. Après avoir terminé leur travail, ils doivent retourner dans leur pays. Ce que nous allons faire, c’est nous conformer à la loi, à la loi sur l’immigration, car tout pays s’y conforme, comme les États-Unis s’y conforment, comme toute société organisée s’y conforme_ », a-t-il martelé.
Par ailleurs, M. Abinader affirme vouloir travailler avec les autorités haïtienne en vue de renforcer la frontière entre les deux pays et de lutter contre la contrebande, le trafic de la drogue, la criminalité et le passage illégal des Haïtiens.
Lorsque le présentateur Camilo Egaña lui a demandé ce qu’il comptait faire avec les ressortissants haïtiens, le président fraîchement élu a été catégorique : « _mon engagement gouvernemental est envers les dominicans_ ». Il a ajouté que son plan était d’appliquer la loi et de travailler avec Haïti en tant que pays partageant la même île.
M. Abinader a également fait part de son intention de faire preuve de solidarité et de travailler pour aider Haïti, « _car c’est une nation qui a connu de nombreuses complications historiquement parlant_ ».