Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Nécrologie : Le Ministère de la Culture salue le départ de l’écrivain, romancier et nouvelliste Michel Monnin

Le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) salue le départ de l’écrivain, Michel Monnin, un Haïtien d’origine Suisse décédé le vendredi 13 novembre.

Dans une note publiée ce 17 novembre, le Ministère de la Culture et de la Communication dit avoir appris avec stupéfaction, de source familiale, le décès de Michel Monnin, survenu le vendredi 13 novembre écoulé, dans un hôpital privé, à Pétion-Ville, suite à une hémorragie cérébrale.

« Michel Monnin était très célèbre dans les milieux des arts plastiques en Haïti, et surtout, dans le domaine de la peinture, où il a fait la promotion de nombreux peintres dont certains par la suite, allaient devenir des Grands Maîtres, a rappelé le Ministère. Il est donc connu comme galeriste, et collectionneur, mais, il est aussi, un écrivain brillant, romancier et nouvelliste. Il avait reçu en 1985 le Prix Deschamps pour son roman Manès Descollines. »

Né en Suisse en 1940 et établi en Haïti en 1948, M. Monnin a fait ses études à l’Institution Saint-Louis de Gonzague. En 1956, ses parents inaugurent la Galerie Monnin, à Pétion-Ville. En 1965, dans le cadre d’un projet touristique, Michel Monnin séjourne à Port-Salut, dans le Sud d’Haïti, et c’est là qu’il va définitivement s’accrocher, s’enraciner.

À partir de 1968, il épouse donc cette pluralité que dégage la culture haïtienne et se livre corps et âme dans la promotion de l’art haïtien avec un focus particulier pour la peinture haïtienne.

    Leave A Comment