Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

« Peyi lòk », un mouvement qui fait tort à la société haïtienne

La société haïtienne fait face à mouvement connu sous le nom de « peyi lòk », un mouvement qui pose beaucoup de problèmes au sein de la société haïtienne où les citoyens trainent dans la misère extrême beaucoup plus et l’économie ne fait que chuté.

En raison de la non responsabilité de nos dirigeants en Haïti, le pays fait face toujours à des mouvements où les citoyens éxigent le plus souvent le départ du pouvoir en place sans réfléchir sur le prochain gouvernement, une situation qui nous met dans une éternelle protestation anti-gouvernementale.

Ces dernières années, le pays fait face à un mouvement sous le nom de « peyi lòk » où des citoyens prennent le plaisir de dresser des barricades dans leur zone en vue de bloquer la circulation pendant qu’ils font savoir que le mouvement se fait en vue de trouver une solution en éxigeant le départ du régime en place. Brefff, le contraire est observé.

Dans plusieurs zones à Port-au-Prince, des citoyens s’expriment en faisant savoir que le mouvement « peyi lòk » ne fait que d’augmenter la misère noire en Haiti.

« Je suis obligé de rester chez moi parce que la circulation est impossible à travers les rues, une situation qui m’empêche à gagner mon pain quotidien en vue de faire face à cette misère » déclare un citoyen à Bourdon.

« En raison du mouvement « peyi lòk », l’entreprise où je suis employé se trouve dans l’obligation de fermer ses portes jusqu’à nouvelles ordres, une situation qui me met dans le chômage et j’ai une famille à prendre soin » a martelé un citoyen à Delmas.

Si pour ces citoyens qui expriment la situation difficile qu’ils confrontent en raison du mouvement « peyi lòk », il n’est un secret pour personne que ce mouvement vise à exterminer l’économie haïtienne qui était déjà en coma.

Sans une bonne révolution, le pays est sur le point de rester là où il est surtout avec le comportement de certains acteurs de la classe politique haitienne qui ne font que défendre leurs intérêts sans avoir aucune considération pour la situation alarmante dans laquelle vit la population.

De ce fait, il est préferable à ce que la population haïtienne s’organise en vue de mettre un terme à ce système politique en Haiti qui mine la société haïtienne au jour le jour et cela ne va pas se produire au moment où chaque personne reste derrière une barricade.