Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Haïti : un bateau de militaires américains aperçu dans la rade de Port-au-Prince

Un bateau de militaires américains est aperçu dans la rade de Port-au-Prince ce mercredi 12 octobre 2022. Le gouvernement américain a envoyé ce navire de la Garde cotière pour patrouiller dans les eaux de la capitale haïtienne, a rapporté le journal Miami Herald.

Moins d’une semaine après la demande d’envoi du gouvernement haïtien auprès de la communauté internationale d’une force armée spécialisée dans le pays en vue de faire face à la crise sécuritaire et humanitaire, les autorités américaines ont envoyé un important navire de leur garde côte pour patrouiller dans les eaux proches de Port-au-Prince.

Cette mission de la United States Coast Guard (USCG), entité de l’armée américaine, est une réponse à la demande du gouvernement haïtien. Il constitue un « signe de soutien » vis-à-vis du peuple haïtien, toujours selon le journal américain.

« En signe supplémentaire de détermination et de soutien au peuple haïtien, les garde-côtes américains ont déployé l’un de leur grand patrouilleur au large de Port-au-Prince, en Haïti, à la demande du gouvernement haïtien et en étroite coordination avec le Département d’État », a déclaré un responsable du Conseil national de sécurité au Miami Herald.

De hauts responsables américains se rendaient mercredi en Haïti pour y discuter de la situation humanitaire et sécuritaire dégradée dans ce pays pauvre des Caraïbes, mais l’administration américaine jugeait «prématuré» de parler à ce stade d’envoi de troupes américaines.

Le secrétaire d’État adjoint chargé de l’hémisphère ouest, Brian Nichols, à la tête de la délégation américaine à Port-au-Prince, accompagné de responsables du Pentagone et d’autres agences fédérales, doit s’entretenir mercredi et jeudi avec les autorités haïtiennes et des membres de la société civile, selon un communiqué du département d’État.

Le gouvernement américain a par ailleurs annoncé mercredi imposer des restrictions de visa à l’encontre de responsables haïtiens accusés de protéger ou financer les gangs, et indiqué travailler de concert avec le Mexique sur une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU visant à imposer de nouvelles sanctions, ont indiqué de hauts responsables sous couvert de l’anonymat.

Sources : Miami Herald &TVA nouvelles