Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Saint- Domingue: Un médecin haitien indigné de la suspension du programme de visa pour les étudiants 

La suspension de visa pour les étudiants haitiens à Saint-Domingue represente une claque diplomatique sur la joue irritée de la nation haïtienne. C’est en tout cas l’analyse du docteur Jude Bazar. Le médecin prône une réponse drastique des autorités haitiennes.

« Etant que voisins, les disputes et querelles débouchant sur des massacres de chaque côté de l’île ont entaché l’histoire commune de la République Dominicaine et d’Haiti », rappelle Dr jude Bazar.

À son avis, ce retour historique est capital parce que c’est de là que provient l’incompréhension et la violence entre les deux nations. Une incompréhension voulue par les dirigeants dominicains afin de maintenir leurs positions hégémoniques sur l’île, commente le médecin généraliste.

La question de suspension de visa est une autre claque diplomatique sur la joue irritée de la nation haïtienne par les autorités dominicaines, analyse-t-il.

Le medecin se demande : Comment faut il réagir ?  Fermer les frontières, déporter les dominicains illegaux de notre sol ?Que faire ?

Pour lui, le droit doit primer. « Des textes juridiques ont été votés ratifiés et promulgués afin de garantir la dignité de l’homme où qu’il soit, surtout s’il est en quête de sciences », souligne le Dr Bazar.

Ce dernier conseille aux autorités nationales de porter ce dossier devant les instances internationales afin de dire le mot du Droit pour assurer le respect des Droits Fondamentaux des étudiants haitiens.