Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Séisme dans le Grand Sud: une année déjà et le gouvernement haïtien s’exprime

Le samedi 14 août 2021, vers 8h30 du matin, Haïti a été frappé par un séisme de magnitude 7,2. À la suite de cette catastrophe, le gouvernement haïtien et les partenaires humanitaires avait intensifié leurs efforts pour venir en aide à plus de 590 000 des 650 000 personnes en besoin humanitaire en apportant des vivres, de l’eau, des kits d’articles non alimentaires, ainsi que des soins de santé et des activités de protection dans les départements du Sud, des Nippes et de la Grand’Anse entre août et fin novembre.

Ce dimanche 14 août 2022 fait déjà une année depuis que le grand Sud a été secoué par un tremblement de terre de magnitude 7,2, qui avait causé la mort de 2 248 personnes, 320 disparus et près de 12 800 blessés dans la Grand’Anse, les Nippes et le Sud, mais aussi dans le Nord-Ouest où 2 personnes ont été décédées, un séisme qui avait touché pas moins de 800 000 personnes et environ 650 000 nécessitaient une aide humanitaire d’urgence.

A l’occasion de la commémoration de cette catastrophe, le Premier ministre Ariel Henry a lancé un message sur son compte Twitter où il a renouvellé ses sentiments de solidarité envers la population du grand Sud et il profite pour faire savoir que son gouvernement ne ménage ni efforts ni sacrifices en vue de continuer à accompagner les victimes du séisme.

« Nous nous réjouissons des résultats déjà réalisés par les principaux acteurs sur le terrain, dans leur champ d’actions respectif. » poursuit le docteur Ariel Henry.

Toutefois, il a fait savoir que des actions ont été mises en œuvre avec le support des partenaires internationaux et un plan de relèvement et de reconstruction du grand Sud, conformément aux normes d’urbanisation et d’aménagement du territoire cadrant avec les objectifs de Développement durable à l’horizon de 2030 a été élaboré.

Plus loin, le docteur Ariel Henry invite tous les haïtiens à se recueillir en ce jour qui fait affluer dans notre mémoire, des souvenirs tortueux et macabres tout en encorageant tout le monde à la réflexion, à la solidarité en continuant à manifester ce même élan de vivre-ensemble comme au lendemain de la catastrophe.