Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Tabaré Vazquez, premier président de gauche de l’Uruguay, est mort

Le premier président gauche de l’Uruguay,  Tabaré Vazquez , est décédé ce dimanche. Il avait 80 ans.

Président à deux reprises de l’Uruguay (2004-2009, 2014-2019), Tabaré Vazquez est mort à l’âge de 80 ans ce dimanche des suites d’un cancer du poumon.

L’actuel président uruguayen, Luis Lacalle Pou, a salué la mémoire de son prédécesseur : « Il a affronté sa dernière bataille avec courage et sérénité. Il a servi son pays et, grâce à ses efforts, a obtenu des avancées importantes. Tout le pays est en deuil. »

Charpentier, serveur, livreur de journaux, Vazquez  a enchaîné les petits boulots avant de commencer à 21 ans des études de médecine. Il décide de se spécialiser en oncologie après avoir vu le cancer emporter successivement sa sœur, sa mère et son père.

Après avoir intégré le Parti Socialiste en 1983, il est désigné candidat aux élections municipales de Montevideo, en 1990. Il en devient le premier maire de gauche.

Après deux tentatives infructueuses, Tabaré Vázquez est élu président fin 2004 et devient le premier chef d’État de gauche de l’histoire du pays. Durant son premier mandat, il a fait chuter la pauvreté  de 36 à 19%. Il s’est fait également le champion de la lutte contre le tabagisme en faisant de  l’Uruguay le cinquième pays au monde à interdire de fumer dans les lieux publics.

Tabaré avait quatre enfants. Sa femme, María Auxiliadora Delgado, est décédée en  juillet 2019.

 

Source : Le Monde

    Leave A Comment