Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Élections au Venezuela : L’OEA crie au scandale et à la velléité dictatoriale

L’organisation des États Américains (OEA) rejette les élections législatives organisées dimanche dernier par le président Nicolas Maduro et remportées par la coalition soutenant ce dernier.

Dans une résolution en date du 9 Décembre 2020,  l’OEA rejette le scrutin organisé par le président Nicolas Maduro dimanche 6 décembre.

La résolution condamne la stratégie «délibérée» de Maduro de «saper le système démocratique et la séparation des pouvoirs, notamment par l’installation d’une entité non démocratiquement élue résultant d’élections frauduleuses». Cette stratégie « consolide le Venezuela en tant que dictature ».

Les élections n’ont pas été « libres ou équitables conformément aux conditions établies par le droit international », dans un contexte où les prisonniers politiques n’ont pas été libérés et où il existe un « manque d’indépendance de l’autorité électorale », indique la résolution.

Le projet de résolution a obtenu 21 voix pour, trois de plus que nécessaire pour être approuvé. La Bolivie et le Mexique ont voté contre. Il y a eu cinq abstentions et 6 pays absents.

Rappelons que le gouvernement de  Maduro s’est retiré de l’OEA en avril 2019. Le siège du pays dans l’organisation est détenu par Gustavo Tarre, nommé par la majorité de l’opposition à l’Assemblée nationale.

 

    Leave A Comment