Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Entre le marteau et l’enclume

Depuis plusieurs années, le pays fait face à des crises énormes.
Malgré la présence de plusieurs acteurs politiques qui s’expriment au jour le jour, la situation va de mal en pis et la population haïtienne s’enfonce dans la misère extrême.

Plus près de nous, sous le gouvernement de l’ancien président Jovenel Moïse, une crise faisait son long parcours d’où il y avait plusieurs acteurs politiques au devant de la scène qui organisaient des séances de manifestation en faisant croire que c’est la meilleure option en déclarant « barikad ou se avniw ».

Des scènes de pillages, des mouvements « peyi lòk » et autres étaient les mouvements qui étaient présents au sein de la société haïtienne.

Dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021, le president Jovenel Moïse est lâchement assassiné chez lui à Pèlerin.
Ariel Henry qui a été choisi pour etre Premier ministre par le président Jovenel Moïse avant sa mort est finalement installé.
Quelques heures après, des acteurs politiques ont déclaré qu’ils ne connaissent pas le docteur Ariel Henry comme chef le fait qu’il a été désigné par le président Moïse.

Quelques jours après, le discours change surtout avec l’arrivée de l’accord du 11 septembre où des acteurs politiques qui s’opposaient à Ariel Henry se trouve actuellement sous le manteau du Premier ministre et maintenant, la population haïtienne reste dans la grande misère.

Un changement qui suscite beaucoup de débats, surtout avec la montée du prix du carburant sur le Marché local d’où des acteurs politiques qui s’opposaient à une telle décision se trouvent maintenant dans l’équipe qui ajuste les prix à la hausse.

La situation du peuple reste est elle améliorée? Ces acteurs, ne font-ils plus partie de la population haïtienne?

Le constat est fait actuellement que le peuple se trouve entre le marteau et l’enclume.
Est-il possible de tolérer tout cela?
C’est la grande question qui se pose actuellement.