Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Tous les quartiers et les catégories sociales sont affectés par le fléau des gangs selon le BINUH

Dans le cadre de la commémoration du 73ème anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’homme, le Bureau Intégré des Nations-Unies en Haiti (BINUH) s’exprime à travers un communiqué en adressant des pensées vers les haïtiennes et haïtiens qui vivent sous le joug des gangs armés d’où aucun quartier et aucune catégorie sociale n’est épargné et de très nombreux secteurs de la vie économique sont affectés et les viols, meurtres, vols, attaques armées et enlèvements continuent d’être commis quotidiennement au sein de la société.

Depuis plusieurs mois, le phénomène des gangs armés prend un grand ampleur au sein de la société haïtienne. Le Bureau Intégré des Nations-Unies en Haiti (BINUH) de son côté s’exprime sur cette situation à travers un communiqué à l’occasion de la commémoration du 73ème anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’Homme ce 10 décembre.

Le BINUH dirige ses pensées vers les haïtiennes et haïtiens qui vivent un enfer sous le joug des gangs armés d’où les viols, meurtres, vols, attaques armées, enlèvements continuent d’être commis quotidiennement sur des populations qui sont souvent livrées à elles-mêmes dans des quartiers défavorisés et marginalisés de Port-au-Prince et au-delà.

« Quasiment aucun quartier et aucune catégorie sociale n’est épargné et de très nombreux secteurs de la vie économique sont affectés. Cette situation a également un impact sur le mouvement des personnes et des biens, par exemple en relation avec l’accès à la péninsule sud », lit-on dans le communiqué.

Toutefois, le BINUH continue pour faire savoir que les incidents d’enlévements qui sont souvent rapportés par les réseaux sociaux et les médias tant nationaux qu’internationaux ont eu une progression fulgurante.

Toujours selon le communiqué, le nombre de personnes tuées et blessées a considérablement augmenté d’où personne n’est épargné.

De ce fait, le Bureau Intégré des Nations-Unies en Haiti condamne avec rigueur, les pratiques de ces bandes criminelles qui se disputent le contrôle de territoires et il appelle les autorités nationales à assurer une réponse policière et judiciaire efficace pour neutraliser l’influence de ces gangs et de juger leurs leaders tout en mettant en œuvre la stratégie Nationale de désarmement, démantèlement et réinsertion entérinée en juillet dernier.

Le BINUH et l’ensemble du système des Nations-Unies en Haiti renouvèlent leur engagement dans le but de continuer à œuvrer pour la justice, l’égalité, la dignité et les droits de l’homme pour toutes les haïtiennes et tous les haïtiens.