Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Haïti-Séisme : Le Collectif Défenseur Plus demande aux responsables étatiques de prendre leurs responsabilités

Le Collectif Défenseur Plus demande aux responsables étatiques de prendre leurs responsabilités suite à la catastrophe causée par le séisme du 14 août dans le grand Sud du pays.

Dans un communiqué de presse publié ce vendredi 20 août, Défenseur Plus « dit éprouver une grande tristesse face aux effets dévastateurs du séisme survenu dans le grand Sud du pays, et profite pour appeler le peuple haïtien à la solidarité en vue de pallier à cette situation difficile ».

« Défenseur Plus invite le peuple haïtien à serrer les coudes et à faire place au partage en vue de sauver la vie et les biens de nos compatriotes ; et à permettre aux victimes de retrouver leur courage dans l’esprit des pratiques inscrites dans les moeurs et coutumes de ce grand peuple », lit-on dans ce document.

L’organisme défendant les droits de la personne appelle les autorités à assumer leur responsabilité en créant les conditions pour la garantie des soins de santé, de nourriture, tout en apportant un appui structurel dans le respect de la dignité et des droits des victimes. Cependant, Défenseur Plus met en garde les acteurs politiques contre toutes manoeuvres visant à exploiter la situation des victimes au profit de leurs intérêts politiques et de clans.

Dans la foulée, Défenseur Plus tient à rappeler que les dégâts survenus en date du 14 août sont la conséquence de la négligence, la mauvaise foi de la classe dirigeante, ajoutées au déficit de solidarité de l’élite qui ne fait montre d’aucune volonté de sortir le pays du marasme dans lequel il se trouve.