Dark

Auto

Light

Dark

Auto

Light

Haïti : Une situation de tensions règne à Gonaïves depuis ce mardi

Depuis ce mardi 28 décembre, les activités commerciales dans la commune de Gonaïves sont au point mortes, en raison des tirs sporadiques et barricades de pneus enflammés au centre commercial de la ville.

Quelques heures après la visite du Directeur général ai de la PNH, Frantz Elbé, et du ministre de la Défense Enold Joseph, dans la 4e ville du pays pour préparer le 218ème anniversaire de l’indépendance d’Haïti, un vent de panique a soufflé sur la cité de l’indépendance. Des hommes lourdement armés en provenance du quartier de Raboteau ont investi la place d’armes et occasionné une situation de tensions dans la ville.

En réaction, ils ont ouvert le feu sur les travailleurs qui préparent le stand officiel devant accueillir le Premier ministre Ariel Henry et son gouvernement dans le cadre de la commémoration du 218e anniversaire de l’indépendance nationale le 1er janvier 2022. Un charpentier a été blessé lors de cette attaque, selon les informations recueillies.

Ce mercredi, les riverains de la zone ont rapporté que la situation ne change pas. Car, les activités sont paralysées au centre commercial de la ville en raison des tirs sporadiques et des barricades de pneus enflammés. Le marché public est vidé de ses occupants. Des hommes lourdement armés ont contraint les petits marchands de vider les lieux, avons-nous appris.

Selon les informations parvenues à la rédaction de Universel Magazine, ce mouvement a pour objectif d’empêcher le Premier ministre Ariel Henry ainsi que son gouvernement d’entrer aux Gonaïves le 1er janvier prochain pour la commémoration des 218 ans de l’indépendance haïtienne.